Panneaux solaires

Avant de répondre à cette question, vous pourriez-vous demander au préalable : mais de quoi est fait un panneau solaire ?

 

Un panneau solaire photovoltaïque, c’est avant tout un panneau composé d’un cadre mais surtout de cellules photovoltaïques ! Ces dernières sont la base du panneau solaire, ce sont elles qui vont transformer la radiation solaire en électricité sous forme de courant continu.

 

Ces cellules vont donc être un élément différenciateur au sein des panneaux solaires et les diviser en deux catégories :

 

Les panneaux solaires monocristallins : dont les cellules sont issues d’un seul cristal de silicium. La structure du cristal est parfaitement homogène ce qui lui donne sa couleur caractéristique qui est généralement parfaitement noire.

Les panneaux solaires polycristallins : dont les cellules sont composées de plusieurs cristaux de silicium de taille diverses et variées ! Contrairement aux cellules monocristallines, les cellules polycristallines ne présentent pas une couleur totalement homogène qui, elle, se rapprochera plutôt du bleu !

Quelles sont les avantages de l’un ou l’autre ?

 

Les panneaux monocristallins dits « Mono »

 

Les panneaux monocristallins furent à une époque très demandés de par leur rendement surfacique supérieur à celui des panneaux polycristallins. Aujourd’hui, cette différence est de moins en moins vraie, mais le monocristallin conserve un rapport rendement/taille supérieur. Ainsi, à surface égale, un panneau mono peut produire plus qu’un panneau poly de 1% à 3% (parfois moins pour les cellules Poly de qualité supérieure). De plus, sur un panneau Mono, la production démarre légèrement plus tôt dans la journée et s’arrête légèrement plus tard dans la soirée. C’est donc un choix particulièrement intéressant pour les besoins importants sur une surface très réduite ou pour les régions moins ensoleillées.

 

Cependant, le panneau Mono est souvent plus couteux à l’achat, consomme plus de ressources pour sa fabrication, chauffe plus en cas de températures élevées et par conséquent produit moins qu’un panneau Poly dans les régions chaudes comme la région PACA, les DOM-TOM ou les pays étrangers en Afrique, dans les Caraïbes ou en Asie du Sud-Est, etc…

 

Les panneaux polycristallins dits « Poly »

 

Les panneaux polycristallins offrent un rendement surfacique légèrement moins élevé mais une production plus régulière tout au long de l’année. Leur procédé de fabrication consomme moins de ressources et ils disposent d’un meilleur rendement que les panneaux Mono en cas de températures élevées.

 nelson  4 juin 2018  Non classé  0 commentaires

0 commentaires

+226 25 47 38 42

+226 76 24 64 64

+226 63 70 90 07

+226 76 27 16 16

BP 6635 Ouaga CNT

 

info@nelsonsolar.com

Quartier SAINT LEON, côté sud de Oscar yaar, à 200m de la direction regionale du travail de Ouagadougou